L'histoire du jardin d'idées

Avant que l’association du Jardin d'Idée devienne ce qu’elle est aujourd’hui, Didier Dumas avait réuni dès 1995 une petite dizaine d'amis où chacun présentait un livre, une étude qui l'avait aidé dans sa recherche personnelle. Etaient réunis médecin, psychanalystes, pédagogues, physiciens, journaliste et chercheur en tout genre.


La dynamique de ce groupe de travail a conduit Didier-Dumas a créé le Jardin d’Idées en 1999.


C'était un lieu de recherche sur la santé psychique; la psychanalyse freudienne le développement de l’enfant particulièrement dans la suite de Françoise Dolto, la psychanalyse transgénérationnelle, le taoïsme et la conception orientale holistique de la santé, le chamanisme et la notion spirituelle de la vie.


Dans les groupes de travail, chacun avait à charge de s’impliquer. Faire partie, par exemple, du  groupe de recherche des transmissions transgénérationnelles impliquait que chaque participant présente, à un moment de son choix, son arbre généalogique devant les autres.

Le jardin d'idées était aussi un lieu de conférences, appelées les causeries, qui ont toutes été enregistrées que vous pouvez toujours vous procurer. L'enseignement est venu secondairement en 2005.


Didier Dumas est mort le 21 février 2010.


Pour moi, Danièle Flaumenbaum, sa compagne de route et mère de ses enfants, il était impensable que le Jardin  d’Idées s'arrête à sa mort, c'est pourquoi j'en ai repris la présidence.


L'enseignement psychanalytique, les groupes de travail en psychogénéalogie, les stages chamaniques, les conférences et les groupes de recherche de sur sa propre sexualité continuent dans le même esprit.

 

Danièle Flaumenbaum