Saison 2024-2025
03/10/2024 - Projection de son film "Carré 35" - Eric Caravaca
A l’âge de 3 ans, sa sœur Christine est morte. Un drame longtemps caché par sa famille.
"Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."
21/11/2024 - Présentation de son dernier livre : "Devenir un bon ancêtre"
- Bruno Clavier
"S’il existe des grands-parents merveilleux, il en est également des redoutables.
Le paysage généalogique antérieur à notre venue au monde est déterminant non seulement pour notre destinée personnelle, mais aussi dans la façon dont nous allons incarner ce rôle décisif pour les générations futures.
De même qu’on est souvent parent à l’image des nôtres, ce qu’ont été nos grands-parents pour nous, qu’on les ait connus ou pas, conditionne celle ou celui que nous sommes susceptibles de devenir." Quels ont été nos grands-parents pour nous ? Faut-il être fier de ses racines ? Comment être bénéfique à sa propre descendance ?
Psychanalyste et psychologue clinicien, lui-même victime de violences sexuelles dans son enfance, Bruno Clavier est le principal représentant de la psychanalyse transgénérationnelle. Assurant de nombreuses formations au sein du Jardin d’Idées, il est l’auteur des Fantômes familiaux, qui s’est immédiatement imposé comme une référence incontournable.
13/02/2025 - "CE QUE CÉCILE SAIT "; Présentation de son Roman Graphique - Cécile Cée
Dans ce roman graphique, Cécile Cée raconte comment elle est sortie d'amnésie traumatique à 40 ans en se rendant compte qu'elle avait été victime d'inceste.
Elle effectue une enquête personnelle pour assembler les pièces du puzzle traumatique et dénonce l'ampleur du phénomène au sein de notre société. Chaque scène est un moment d'analyse, dans lequel un souvenir est exhumé.
Dans cette quête intime et politique, Cécile Cée lève le voile sur la "culture de l'inceste" inhérente à notre société, pour mieux la déconstruire.
L’autrice Cécile Cée est née en 1981 à La Rochelle.
Après un DEA de philosophie de l’art sur les questions de genre, elle rentre aux Beaux-Arts de Paris. Elle exerce pendant plusieurs années le métier de photographe, en parallèle d’une carrière d’artiste plasticienne.
10/04/25 - Présentation de son dernier livre : "Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas, A la recherche du Royaume" - Marie Balmary
Dans son dernier livre, Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas, A la recherche du Royaume ( Albin Michel), Marie Balmary présente des passages évangéliques dont certaines traductions courantes ont pu avoir des effets pervers. Le retour au texte original (en grec), et le recours à l’expérience clinique, lui ont permis d’apporter aux Ecritures de nouvelles interprétations.
Ces Ecritures demeurant pour les psychanalystes et leurs patients, croyants ou non croyants, bien souvent des fondations culturelles.
Partant de deux passages des Evangiles qui peuvent être lus comme des textes cliniques - une parabole et une guérison – elle en propose une autre traduction, une autre attention, pour voir ce qu’elles peuvent apporter aux relations humaines.
Marie Balmary. Psychanalyste et essayiste. Sa thèse en psychologie clinique qui
revient à la première découverte de Freud abandonnée par lui, (les abus sexuels à l'origine de l'hystérie), est refusée par l'Université. Elle sera publiée en 1979 : L'Homme aux statues, Freud et la faute cachée du père, Grasset.
Elle s'engage alors dans des recherches sur les origines de la parole, et va rouvrir les Écritures pour nos cultures (Bible hébraïque et Nouveau Testament) dans leurs langues. Ce qui donnera lieu à plusieurs publications.
13/06/25 - Présentation de son livre : "EMPREINTES" - Laure Favier
Empreintes s'empare de la parole des femmes et prend dans ses mots les maux de toutes celles, empêchées, muettes, jamais écoutées, jamais entendues. Avec ces échanges essentiels et nécessaires, la mémoire se reconstruit. La justesse du propos réside dans son intention. Il ne veut pas convaincre, il veut questionner. Il ne contourne rien.
Les mots claquent. Ils sont provocants comme pour exorciser ce mal enfin nommé. Ils s'exposent aussi, afin que chacun s'en empare.
Pas de faux semblants, pas de jugements.
Les faits… Le manuscrit d’Empreintes a d’abord été confié à Charles Juliet qui s’est empressé, après une lecture attentive, de nous le confier.
Pour lui, l’urgence à l’éditer s’imposait. Charles maintenant parti, le livre sort enfin du bois, où il était tenu au secret, afin d’aller à la rencontre de ses lectrices et de ses lecteurs.
COMMENT ? Du début à la fin, l'écriture précise et authentique d'Empreintes donne naissance à des émotions qui ne sont pas uniquement liées à l'histoire qu'il raconte… La parole devient une aventure humaine où nommer, c'est faire exister. La tonalité des mots change, la réjouissance y affleure.
Les phrases n'ont plus l'urgence de la survie. Elles dessinent l'espoir d'un avenir choisi. Toujours présente, la peine semble plus légère. Comme un souffle puissant, la parole se libère. L'histoire jusque-là singulière entre dans l’universel. Dans sa préface, Sophie Audouard nous rappelle qu’Empreintes est un récit profond où la présence d'une littérature qui bouscule et ose regarder le monde en face s'affirme.