Catherine Dolto

LES CHAGRINS TISSULAIRES ET LEURS RÉVEILS BRUTAUX

Philippe Grimbert

Mercredi 27 Mars 2019 à 20h,

 

dans la salle Nymphéas du Forum 104

 

Présentée par Danièle Flaumenbaum,

 

A travers quelques cas cliniques et une réflexion théorique Catherine Dolto abordera la manière dont l’haptonomie permet de comprendre et soulager les séquelles affectives  des traumatismes locaux même anciens.

 

Grace au passage par l’embryologie et l’affectif tel que l’haptonomie le décrit, on peut maintenant comprendre la manière dont les  traces mnésiques archaïques sont engrammées dans la chair et pourquoi certaines périodes de la vie, où certains événements peuvent les réveiller.

 

Catherine Dolto est médecin pédiatre, haptothérapeute , et écrivain spécialisée dans les livres sur la santé des enfants . Elle est la fille de la psychanalyste et pédiatre française Françoise Dolto, et sœur du chanteur Carlos.

 

Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin. Elle travaille beaucoup avec Françoise Dolto qu’elle assiste pour son émission radiophonique "Lorsque l’enfant paraît".

En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l'haptonomie, et se retrouve en contact avec les bébés. Depuis, elle a enseigné à ses côtés et s'est consacré à l’haptopsychothérapie. Dans sa pratique, elle accompagne les parents lors de la grossesse et les bébés pendant la première année de leur vie. Catherine Dolto a le talent pour s'adresser directement aux enfants, animée par la certitude qu'un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux.

 

Au début des années 1980, elle rencontre l'éditrice Colline Faure-Poirée. Elles vont créer ensemble des collections qui abordent toutes les choses de la vie en s'adressant directement aux enfants. En 1988, c'est la parution de "Paroles pour adolescents", un livre à trois voix de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier.

 

En 2001, Catherine Dolto publie le "Dico Ado" pour lequel elle a réuni autour d'elle de nombreux spécialistes, des médecins, des gynécologues, des diététiciens, des psychanalystes… Elle est auteur et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes.