CORINE SOMBRUN

“Transe chamanique, de la tradition aux neurosciences”

Maud Séjournant

 

 

MERCREDI 11 OCTOBRE 2017 à 20h dans la salle Glycines du Forum 104.

 

Présentée par Danièle Flaumenbaum,

 

 

 

 

En 2001 Corine Sombrun est reconnue comme l’une des leurs par les chamanes des hauts plateaux de Mongolie et est formée pendant plusieurs années aux rituels et techniques de transe par une chamane de l’ethnie des Tsaatans. 

Grâce à son expérience dans la pratique de la transe et à sa capacité à l’induire par la seule volonté, elle collabore depuis 2006 avec différents chercheurs dont le but est de découvrir les mécanismes physiologiques liés à cet état de Transe et son influence sur le fonctionnement des hémisphères cérébraux.
Les premiers résultats (obtenus en 2007 par analyses d’EEGs sous la direction du Pr. Flor-Henry / Alberta Hospital – Canada) sont à l’origine d’un protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences : « Brain changes during a shamanic trance :  Altered modes of consciousness, hemispheric laterality, and systemic psychobiology » (Flor-Henry et al.,2017)

Le 11 octobre, Corine Sombrun nous parlera de son expérience et apportera les premières réponses à nos questions ;  A quel type d’informations cette forme de transe donne-t-elle accès ? Quelles sont les modifications qu’elle provoque dans le cerveau ? Est-elle à la portée de tous ? Quelles en seraient les applications ? ”
Voici l’article publié en mars dernier sur ses recherches et ce lien pour le télécharger directement sur le site de la revue scientifique : https://www.cogentoa.com/article/10.1080/23311908.2017.1313522

 

 Corine Sombrun, sa biographie

Article
Flor-Henry, Shapiro & Sombrun. Shamanic
Document Adobe Acrobat 2.2 MB