Pierre Faure

Le YI JING, Chemin vers soi

Isabelle Fontaine

Mercredi 16 Octobre 2019 à 20h, 

dans la salle Nymphéas du Forum 104

 

Présenté par Danièle Flaumenbaum,

 

Issu des pratiques chamaniques et divinatoires de l'antiquité chinoise, le Livre des Mutations appartient désormais à la culture mondiale.

A mille lieux de l'exotisme facile ou de la devinette fantaisiste, ce vénérable ouvrage fournit à qui s'en approche des descriptions du réel qui se révèlent toujours d'une étonnante pertinence.

 

Après avoir retracé l'histoire et l'évolution du livre, de ses lointaines origines à sa diffusion en Occident au XXème siècle, on détaillera quelques éléments permettant de comprendre le fonctionnement de cette véritable grammaire du Yin–Yang. En abordant la question de son utilisation, on verra, à l'aide d'exemples pris dans les hexagrammes, les jalons qu'il offre pour revisiter des problématiques éminemment actuelles, comme la polarité masculin-féminin, le positionnement dans les relations, la lutte entre l'ancien et le nouveau, l'identité ou le pouvoir.

 

Le Yi Jing n’est plus un savoir réservé aux lettrés du temps despotique des empereurs chinois : il ne s'agit pas aujourd'hui d'obéir à un ordre édicté par le ciel, mais de mener les investigations nécessaires à la réalisation de son "équation personnelle". Porté par la notion jungienne de synchronicité, il peut désormais devenir, pour tout un chacun, non seulement un outil précieux d'aide à la décision mais aussi une étonnante méthode d'exploration individuelle et de conscience de soi.

 

 

PIERRE FAURE est consultant, professeur et écrivain, spécialiste du Livre des Changements. Il dirige régulièrement des ateliers et formations sur la pratique du Yi Jing, et l'utilise comme outil d'accompagnement en consultations individuelles. Il est l'auteur du Yi Jing par lui-même (Alphée, 2006) et co-auteur de Yi Jing, le Livre des Changements (Albin-Michel, 2002).

www.cercle-yijing.net