Weekends d'Initiation au Chamanisme, Enseignements Traditionnels Amérindiens

Le chamanisme urbain occidental (également appelé « néochamanisme blanc ») est apparu aux Etats-Unis, dans les années 70.
 
Il se différencie des autres voies spirituelles par la dimension très concrète de sa visée, principalement axée sur la recherche d'informations permettant d'améliorer la vie. Il implique donc un travail sur soi-même dans lequel on utilise le savoir des chamans à des fins de développement
personnel.
 
Ce travail s’effectue en groupe, au cours de week-ends ou de stages plus longs dans lesquels chacun doit se confectionner ses propres outils et adopter la voie qui lui convient.
 
Ce qui fait de cette forme de chamanisme une spiritualité dépourvue de dogmes dont le seul présupposé est de considérer qu’il est impossible d’atteindre les profondeurs de l'esprit autrement qu'en partant de soi-même. Bien que les objectifs du travail chamanique soient en cela semblables à ceux de la psychanalyse, il ne remplace pas pour autant le travail de l’analysant. Car la psychanalyse offre quelque chose quelque chose d’assez inexistant dans le savoir des traditions : le droit de penser ses parents.
 
Le chamanisme, ou ce que les Améridiens appellent « enseignements traditionnels », permet en revanche d’explorer des registres mentaux que celle-ci a eu tendance à négliger, comme la communication d’inconscient à inconscient, la structure collective de l’esprit, le rapport à la mort ou les questions sur la survie de l’esprit que tout individu s’est posées dans l’enfance.

 

Les week-ends que nous proposons sont centrés sur la construction et l’évolution de l’homme dans son rapport à l’univers (ce qu’il a été, ce qu’il est, ce qu’il doit devenir).

Ils sont constitués d’une suite d’exercices construits à partir de divers savoirs traditionnels dont, plus particulièrement, celui des Lacotas (qui sont à l’origine de ce néochamanisme) et celui des Taoïstes (qui, avec l’acupuncture, le système alchimique des merveilleux vaisseaux et celui des chakra de la médecine tantrique, offre une théorie de l’énergétique corporelle que le chamanisme permet de percevoir).

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Programme 2023

 

"La construction transgénérationnelle du féminin-masculin"

 

Par Bruno Clavier et Danièle Flaumenbaum

Dans le taoïsme, on ne peut penser le Yin sans le Yang, le féminin sans le masculin. Dans la tradition amérindienne, les rituels, tels ceux de la sweat lodge et de la pipe sacrée, intègrent également le féminin et masculin comme une union Terre-Ciel qui permet de se connecter au monde vivant et aussi aux autres mondes. Chacun de nous est constitué d’un féminin et d’un masculin, issus de ceux de ses parents et de ses ancêtres.

 

La psychanalyse peut se penser comme une re-construction du masculin de notre père et du masculin de notre mère intérieur et du féminin de notre mère et féminin de notre père intérieur pour les mettre au service de notre projet de vie.

Lors de cinq week-ends, taoïsme, chamanisme et psychanalyse transgénérationnelle seront croisés pour explorer la mémoire de la construction affective, sociale et sexuelle de notre masculin et de notre féminin et également pour harmoniser en nous ces deux énergies indissociables. 

Ces week-ends seront animés par Danièle Flaumenbaum et Bruno Clavier, assistés d’Edwige Roberval et Michel Franger.

 

Danièle Flaumenbaum gynécologue et acupunctrice à la retraite, anime des ateliers de parole et d'énergétique. Elle est l'auteure de «Femme désirée, femme désirante» (Editions Payot 2006) et "Les Passeuses d'Histoires" (Editions Payot 2015) travaille avec des guérisseurs amérindiens, sibériens et tibétains. Il lui importe de transmettre ces outils liés à une spiritualité vivante qui ont transformé sa vie.

 

Bruno Clavier, psychanalyste, psychologue clinicien, auteur de

«Les fantômes familiaux» (Editions Payot 2013), «Les fantômes de l'analyste» (Editions Payot 2017), «L'inceste ne fait pas de bruit» (Editions Payot Septembre 2021), «Ils ne savaient pas...» (Editions Payot Septembre 2022), formateur en psychanalyse transgénérationnelle, a pratiqué un art martial vietnamien pendant plus de trente ans, puis le Tai Chi Chuan avec un maître chinois.

Il a suivi durant plusieurs années une initiation au chamanisme issu des amérindiens lakotas. Participant à des enseignements traditionnels des Indiens Algonquins et Innus au Canada, il organise régulièrement en France des enseignements et des Sweat Lodge dispensés par Dominique Rankin, homme médecine, chef héréditaire de la nation algonquine.

 

Planning des modules 2023 à Paris

Module 1 – Samedi 21 et Dimanche 22 Janvier 2023

Module 2 - Samedi 25 et Dimanche 26 Mars 2023

Module 3 - Samedi 10 et Dimanche 11 Juin 2023 ( à 1h de Paris, Château de Lizières)

Module 4 - Samedi 23 et Dimanche 24 Septembre 2023

Module 5 - Samedi 25 et Dimanche 26 Novembre 2023

 

Bulletin Initiation aux enseignements traditionnels 2023
Bull_ENSEIGNEMENTS_TRADI_2023.docx.pdf
Document Adobe Acrobat 78.9 KB
Adhésion 2022-2023
Nous vous rappelons que l'adhésion est obligatoire pour vous inscrire aux stages.
Bull-ADH-22-23.pdf
Document Adobe Acrobat 56.2 KB