Weekends d'Initiation au Chamanisme, Enseignements Traditionnels Amérindiens
Le chamanisme urbain occidental (également appelé « néochamanisme blanc ») est apparu aux Etats-Unis, dans les années 70.
Il se différencie des autres voies spirituelles par la dimension très concrète de sa visée, principalement axée sur la recherche d'informations permettant d'améliorer la vie. Il implique
donc un travail sur soi-même dans lequel on utilise le savoir des chamans à des fins de développement
personnel.
Ce travail s’effectue en groupe, au cours de week-ends ou de stages plus longs dans lesquels chacun doit se confectionner ses propres outils et adopter la voie qui lui convient.
Ce qui fait de cette forme de chamanisme une spiritualité dépourvue de dogmes dont le seul présupposé est de considérer qu’il est impossible d’atteindre les profondeurs de l'esprit
autrement qu'en partant de soi-même. Bien que les objectifs du travail chamanique soient en cela semblables à ceux de la psychanalyse, il ne remplace pas pour autant le travail de
l’analysant. Car la psychanalyse offre quelque chose quelque chose d’assez inexistant dans le savoir des traditions : le droit de penser ses parents.
Le chamanisme, ou ce que les Améridiens appellent « enseignements traditionnels », permet en revanche d’explorer des registres mentaux que celle-ci
a eu tendance à négliger, comme la communication d’inconscient à inconscient, la structure collective de l’esprit, le rapport à la mort ou les questions sur la survie de l’esprit que
tout individu s’est posées dans l’enfance.
Les week-ends que nous proposons sont centrés sur la construction et l’évolution de l’homme dans son rapport à l’univers (ce qu’il a été, ce qu’il est, ce qu’il doit devenir).
Ils sont constitués d’une suite d’exercices construits à partir de divers savoirs traditionnels dont, plus particulièrement, celui des Lacotas (qui sont à l’origine de ce néochamanisme) et celui des Taoïstes (qui, avec l’acupuncture, le système alchimique des merveilleux vaisseaux et celui des chakra de la médecine tantrique, offre une théorie de l’énergétique corporelle que le chamanisme permet de percevoir).
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Programme 2025
" La sexualité au fil des saisons, des saisons de la vie, au fil des générations"
Par Bruno Clavier et Danièle Flaumenbaum
Dans la conception taoïste, la sexualité est conçue comme une hygiène de vie qui entretient la santé et chasse les maladies : on s’occupe à « Cueillir le remède ».
Dans les conceptions chamaniques traditionnelles, « l’œil de l’esprit » fait voir plus loin que la vision physique. En psychanalyse, le concept d’image inconsciente du corps permet de repérer notre structure d’incarnation en y adjoignant la notion transgénérationnelle de l’esprit qui est en relation avec l’histoire de nos ancêtres.
A partir de ces trois conceptions du monde et de l’être humain, nous vous proposons, avec le soutien des « esprits grand pères et grand-mères », des qualités des quatre directions et des Animaux de Pouvoir, de visiter, de comprendre et d’apprendre à réguler tous ces aspects de notre vie pour pouvoir vivre en harmonie avec les saisons, donc avec le monde.
Cette pratique est un travail individuel qui trouve sa force dans l’énergie du groupe.
Par l’intermédiaire du son des tambours, de rythmes, de chants, de danses et des visualisations, nous nous connectons à ces « autres réalités » afin d’en ramener des informations. Apportant une meilleure connaissance de nous-mêmes, elles nous renforcent, permettant l’amélioration de notre vie.
Pendant cinq week-ends, nous vous proposons de découvrir, d’explorer et d’enrichir ce qui nous fait « Homme » et « Femme » dans nos différences et nos complémentarités.
Ces week-ends seront animés par Danièle Flaumenbaum et Bruno Clavier, assistés d’Edwige Roberval et Michel Franger.
Danièle Flaumenbaum gynécologue et acupunctrice à la retraite, anime des ateliers de parole et d'énergétique. Elle est l'auteure de «Femme désirée, femme désirante» (Editions Payot 2006), "Les Passeuses d'Histoires" (Editions Payot 2015) et "Accord et à coeur"(Editions Payot 2023), travaille avec des guérisseurs amérindiens, sibériens et tibétains. Il lui importe de transmettre ces outils liés à une spiritualité vivante qui ont transformé sa vie.
Bruno Clavier, psychanalyste, psychologue clinicien, auteur de
«Les fantômes familiaux» (Editions Payot 2013), «Les fantômes de l'analyste» (Editions Payot 2017), «L'inceste ne fait pas de bruit» (Editions Payot Septembre 2021), «Ils ne savaient pas...» (Editions Payot Septembre 2022), formateur en psychanalyse transgénérationnelle, a pratiqué un art martial vietnamien pendant plus de trente ans, puis le Tai Chi Chuan avec un maître chinois.
Il a suivi durant plusieurs années une initiation au chamanisme issu des amérindiens lakotas. Participant à des enseignements traditionnels des Indiens Algonquins et Innus au Canada, il organise régulièrement en France des enseignements et des Sweat Lodge dispensés par Dominique Rankin, homme médecine, chef héréditaire de la nation algonquine.
Planning des modules 2025
Module 1 – Samedi 25 et Dimanche 26 JANVIER 2025
Module 2 - Samedi 29 et Dimanche 30 MARS 2025
Module 3 - Samedi 24 et Dimanche 25 MAI 2025 (à 1h de Paris, Château de Lizières)
Module 4 - Samedi 27 et Dimanche 28 SEPTEMBRE 2025
Module 5 - Samedi 29 et Dimanche 30 NOVEMBRE 2025