SEXUALITÉ
Comme le montre les livres de Didier Dumas(1) et Danièle Flaumenbaum(2), la psychanalyse classique n’aide qu’assez partiellement à savoir vivre sa sexualité. Elle permet bien sûr de comprendre comment celle-ci s’est construite avec ses parents, mais elle n’explique pas la dimension transgénérationnelle des troubles sexuels et ne dispose d’aucun outil qui permette de prendre en charge leur nature énergétique.
La façon dont la sexualité peut être parasitée par des « modèles inconscient » (ou des fantômes) qui se transmettent d’une génération à l’autre a donc occupé une place importante dans les recherches du Jardin d’idées. Il en est ressorti le « modèle des transmissions œdipiennes » que nous enseignons dans les « journées d’initiation à la psychanalyse transgénérationnelle et la construction de l'arbre », ainsi que diverses activités : des week-ends chamaniques centrés sur la construction sexuelle, des groupes de parole sur la sexualité et des groupes d’énergétique féminine.
Dans ce domaine, il vous est donc possible de participer à ces activités, de créer et d’animer votre propre groupe de parole sur la sexualité ou de consulter individuellement un thérapeute du
Jardin d’idées bénéficiant d’une double formation, en psychanalyse transgénérationnelle et en énergétique (médecine chinoise, art martial, sexualité taoïste ou haptonomie).
(1) Et si nous n’avions toujours rien compris à la sexualité ?, Albin Michel 2004.
(2) Femme désirée, femme désirante, Payot 2006.