BRUNO CLAVIER

Les fantômes de l’analyste - Les cinq fantômes de Freud

Maud Séjournant

 

 

JEUDI 23 FEVRIER 2017 à 20h00

dans la salle Nymphéas du Forum 104.

Présenté par Danièle Flaumenbaum,

 

Pour une psychanalyse du traumatisme et des ancêtres

 

Le public continue aujourd’hui à se tourner vers la psychanalyse, car ce qu’elle engage lui «parle» fondamentalement. Cependant, beaucoup souhaitent qu’elle soit différente.

 

L’argument selon lequel la psychanalyse servirait au moins à se « connaître » ne tient pas face à la demande de ceux qui veulent consulter.

En effet, chaque personne désire vraiment «guérir» de ses souffrances, de ses blocages, de ses impossibilités à vivre. Les «fantômes familiaux » témoignent que les générations d’aujourd’hui sont hantées par ce qui n’a pas été élaboré dans celles de leurs ancêtres. Il en est de même pour la psychanalyse.

Elle est logiquement porteuse de ce qui a présidé à sa conception.

 

En ce qui concerne ses origines, cinq cas importants de Freud – Dora, Le petit Hans, l’homme aux rats, le président Schreber et l’homme aux loups –présentent cinq impensés majeurs. Ils hantent la théorie et la pratique analytique d’aujourd’hui et nécessitent une critique radicale. Libérée de ses fantômes, à l’image de la libération souhaitée pour ses patients, la psychanalyse peut alors se révéler d’une grande efficacité.

 

 

Bruno Clavier ; Psychanalyste, psychologue clinicien, auteur de

« Les fantômes familiaux » (Editions Payot, janvier 2013) formateur en psychanalyse transgénérationnelle.