Saison 2021-2022

22/09/2021 - « L'Inceste ne fait pas de bruit » - Bruno Clavier et Inès Gauthier

Ce livre nous concerne toutes et tous, de près ou de loin, qu’on le sache ou qu’on l’ignore, qu’on le dise ou qu’on le taise. Il accompagne la libération de la parole, donne du sens, et oeuvre pour la prévention des violences sexuelles. Il offre à la fois des témoignages et une parole thérapeutique ; et s’il éclaire les victimes, il montre aussi les bourreaux. Cela tient à ses deux auteurs : Bruno Clavier, qui a lui-même subi des violences sexuelles dont un inceste, soigne les victimes ; Inès Gauthier, quant à elle, essaie d’empêcher les agressions.

Il sera beaucoup question ici de l’amnésie post-traumatique et de l’amnésie infantile, si importantes pour comprendre que plus les violences sexuelles ont lieu précocement dans l’enfance, plus il est difficile – mais pas impossible – de s’en souvenir. On évoquera aussi la responsabilité d’une partie de la psychanalyse dans la non-prise en compte de ces violences. Enfin, ce qui se passe dans la tête des agresseurs ou dans celle des personnes qui pourraient passer à l’acte sera décrypté. Dans tous les cas, il s’agira de guérir. Guérir pour ne plus subir, guérir pour ne plus détruire.

Bruno Clavier, psychologue clinicien, psychanalyste et formateur en transgénérationnel au sein du Jardin d’idées, est l’auteur des Fantômes familiaux (2013-Payot), qui s’est imposé immédiatement comme une référence, ainsi que des Fantômes de l’analyste (2017-Payot) et Ces enfants qui veulent guérir leurs parents (2019-Payot), composé d’histoires fortes est aussi un livre de prévention, tant les enfants, beaucoup plus que les adultes, ont le pouvoir de guérir vite et de manière spectaculaire.

Inès Gauthier, psychologue clinicienne, diplômée de l'Ecole des Psychologues Praticiens (EPP/Psychoprat) à Paris. Exerce en cabinet libéral à Paris, et travaille également au sein de l'Antenne de Psychiatrie et de Psychologie Légales (APPL 92) dirigée par le Dr. Roland Coutanceau, où elle anime des groupes de parole thérapeutiques d’auteurs de violences sexuelles et conjugales.

 

2/12/2021 - « Vivance » et « reliance » : deux leviers quantiques du mieux-être - Emmanuel Ransford

Le monde quantique montre que la matière n’est pas ce que nous croyons.

Sans doute est-ce parce qu’elle a une dimension cachée, qui fait d’elle une « holomatière ». Cette holomatière est riche d’une dimension invisible porteuse des germes de l’esprit. Elle sera présentée en quelques mots simples et imagés, puis nous en saisirons la portée et les conséquences pour nous et notre vie. Nous découvrirons deux potentiels quantiques majeurs que sont notre « vivance » et notre « reliance », puis nous verrons ce qu’est l’énergie subtile, qui agit dans de nombreux processus de mieux-être et de guérison.

Des exemples concrets illustreront ces propos. 

Emmanuel Ransford est spécialiste de physique quantique. Il en propose une approche innovante qui éclaire le rôle du psychisme dans l’intimité secrète des choses. Cette approche permet de comprendre le monde de l’atome et de l’électron, qui semblait jusqu’ici inintelligible et contraire à l’intuition. Ransford est l’auteur de plusieurs livres, dont : La Conscience Quantique et l’Au-DelÀ, et Huit Leçons Essentielles sur la Science Quantique.

Le premier explore la question de l’après-vie et celle du paranormal.

Le second montre comment l’holomatière clarifie les propriétés bizarres des quanta, pour ensuite examiner la question d’une forme de psychisme chez les plantes. 

 

20/01/2022 - La parole dans la philosophie taoïste - Benny Cassuto

La parole, dans les écrits taoïstes, est tenue en haute estime, c’est pourquoi on lui décrit avant tout une limite et un enracinement.

Une limite car elle sera toujours insuffisante à définir la Voie, le mystère des choses, et un enracinement, en l’occurrence dans le silence, car c’est depuis celui-ci qu’une parole efficace et éclairée peut éclore.

Toute autre parole serait du bavardage sans intérêt.

Pour illustrer le propos, nous parcourrons quelques extraits du Daodejing de Laozi, le livre de la Voie et de son pouvoir, et d’autres textes comme les 4 traités de l’esprit de Guanzi.

Benny Cassuto est médecin, acupuncteur, il enseigne le Qigong.

Dans cet enseignement la lecture et l’interprétation des textes taoïstes classiques éclaire la pratique et la pratique éclaire la compréhension des textes. Il s’est ouvert également à la voie chamanique et anime des huttes de sudation depuis 25 ans.

 

9/06/2022 - Amour ou sans Amour - Patrice Van Eersel

Si l’on observe l’histoire de l’humanité dans son ensemble, la Noosphère, qui est une conscience collective planétaire  est une évidence.Sa clé majeure : seul l’amour peut rendre l’intelligence collective biocompatible.

Il présente son dernier livre Noosphère Albin Michel 2021

Né au Maroc en 1949, Patrice Van Eersel a été membre de l’équipe fondatrice du quotidien Libération en 1973-74, grand reporter du mensuel Actuel de 1974 à 1992, rédacteur en chef des magazines Nouvelles Clés puis CLÉS, de 1992 à 2016. Il est aujourd’hui directeur de collection chez Albin Michel.

Écrivain, il a notamment écrit La Source Noire (Grasset 1986), Le 5ème Rêve (Grasset 1993), La Source Blanche (Grasset, 1995), Le Cercle des Anciens (Albin Michel, 1998), J’ai mal à mes ancêtres (co-écrit avec Catherine Maillard, Albin Michel 2003), Le Monde s’est-il créé tout seul ? (Albin Michel, 2005), Mettre au monde (Albin Michel 2009), Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner (Albin Michel, 2012), L’Aventure d’Actuel, telle que je l’ai vécue (Albin Michel, 2017), La Révolution épigénétique (co-écrit avec Valérie Urman, Albin Michel, 2018), et enfin Noosphère (Albin Michel, 2021) – la plupart de ces livres ont été repris par le Livre de Poche.

 

1/07/2022 - L’humain a t-il oublié qu’il était vivant ? - Gilles Boeuf

L’humain se différencie en Afrique entre 4 millions d’années (Ma) et 400 000 ans alors que la biodiversité le fait depuis 4 milliards d’années dans tous les écosystèmes de la Terre, océaniques et continentaux. Bien entendu, il ne saurait question ici de « sortir » l’humain de la biodiversité et de la nature, il en fait partie, mais il s’est si singulièrement comporté qu’il est aujourd’hui devenu la plus puissante force évolutive sur notre planète. Les « grandes dates » de l’expression de cette « singularité », tout en demeurant profondément animal, ont été la domestication du feu, il y a plus de 1,5 Ma, en Afrique, puis l’invention de la culture de végétaux et la domestication d’animaux vers 12-8 000 ans, et enfin l’invention de la machine à vapeur et la soif d’énergies fossiles à la fin du XVIIIème siècle.L’invention et l’utilisation de la bombe atomique en 1945 lancera une course « au progrès » frénétique, en accélération constante, doublée d’un « boom » démographique sans précédent puisque nous avons multiplié par 4 le nombre d’individus sur 80 ans. Les travaux récents sur l’incroyable interrelation entre les microorganismes et les plantes et animaux amènent à penser bien différemment l’évolution biologique et les bases de l’écologie aujourd’hui. Alors, passer de faber à sapiens doit impliquer le respect, le partage, la tolérance, l’humilité, la prévoyance et de rompre avec la cupidité ! La recherche scientifique est encore plus indispensable dans un tel contexte. La semaine dédiée par l’IUCN à Marseille à la biodiversité en septembre 2021 souligne tous ces aspects. Acceptons définitivement que nous sommes dans cette biodiversité, pas à côté, que nous avons besoin des autres, et trouvons les moyens de nous ré-harmoniser avec le vivant. Puissent les 15 gènes de ce Coronavirus tout récent représenter l’électrochoc collectif dont nous avons tant besoin. Gilles Boeuf est Professeur émérite à Sorbonne Université (affecté au Laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer) et professeur consultant à AgroParisTech. Il a passé 20 ans à l’IFREMER à Brest. Il a présidé 7 ans le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, entre 2009 et 2015. Il est océanographe, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il a été élu professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la chaire «Développement durable, environnement, énergie et société »

Il a été deux années conseiller scientifique au cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Il est depuis 2009, président de la réserve naturelle de la forêt de la Massane, dans les Pyrénées Orientales, tout récemment classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est actuellement président du CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence pour l’étude du Bio-mimétisme et la Bio-inspiration) et de l’Association Ethic Ocean, dédiée à une consommation durable des produits de la mer. Il a reçu en 2013 la Grande Médaille Albert 1er de Monaco pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux mers et à l’océan.