Saison 2019-2020

26/09/2019 - « Ces enfants qui veulent guérir leurs parents » - Bruno Clavier

L’amour immense des enfants pour leurs parents est la clé des transmissions transgénérationnelles. Sans être forcément défaillants, les parents sont parfois dépassés, entravés par leurs propres histoires familiales et leurs « casseroles ».

 Or les enfants sont des « éponges émotionnelles », ils sentent tout. Soudain, certains qui allaient bien se mettent à aller mal : cauchemars récurrents, forte nervosité, colères, angoisses, mais aussi, parfois, autisme ou psychose.

Dans tous les cas, nous dit Bruno Clavier, ces enfants auxquels il n’est rien arrivé, ni abus ni violences, prennent sur eux le poids transgénérationnel :

ils veulent guérir leurs parents et leurs ancêtres de leurs traumatismes.

Au lieu de vivre leur vie, ils concentrent toute leur énergie à cette « mission ».

Comment s’y prennent-ils ? Et que faire pour qu’ils se remettent à vivre normalement ? Bruno Clavier ; Psychanalyste, psychologue clinicien, auteur de

"Les fantômes familiaux" (Editions Payot, janvier 2013),

"Les fantômes de l'analyste" (Editions Payot, février 2017), formateur en psychanalyse transgénérationnelle. "Ces enfants qui veulent guérir leurs parents" (sortie 11 septembre 2019-Payot), composé d’histoires fortes est aussi un livre de prévention, tant les enfants, beaucoup plus que les adultes, ont le pouvoir de guérir vite et de manière spectaculaire.

Il ne tient qu’à nous de leur éviter des souffrances inutiles. 

 

16/10/2019 - Le YI JING, Chemin vers soi - Pierre Faure

Issu des pratiques chamaniques et divinatoires de l'antiquité chinoise, le Livre des Mutations appartient désormais à la culture mondiale.

A mille lieux de l'exotisme facile ou de la devinette fantaisiste, ce vénérable ouvrage fournit à qui s'en approche des descriptions du réel qui se révèlent toujours d'une étonnante pertinence.

Après avoir retracé l'histoire et l'évolution du livre, de ses lointaines origines à sa diffusion en Occident au XXème siècle, on détaillera quelques éléments permettant de comprendre le fonctionnement de cette véritable grammaire du Yin–Yang. En abordant la question de son utilisation, on verra, à l'aide d'exemples pris dans les hexagrammes, les jalons qu'il offre pour revisiter des problématiques éminemment actuelles, comme la polarité masculin-féminin, le positionnement dans les relations, la lutte entre l'ancien et le nouveau, l'identité ou le pouvoir.

Le Yi Jing n’est plus un savoir réservé aux lettrés du temps despotique des empereurs chinois : il ne s'agit pas aujourd'hui d'obéir à un ordre édicté par le ciel, mais de mener les investigations nécessaires à la réalisation de son "équation personnelle". Porté par la notion jungienne de synchronicité, il peut désormais devenir, pour tout un chacun, non seulement un outil précieux d'aide à la décision mais aussi une étonnante méthode d'exploration individuelle et de conscience de soi. PIERRE FAURE est consultant, professeur et écrivain, spécialiste du Livre des Changements. Il dirige régulièrement des ateliers et formations sur la pratique du Yi Jing, et l'utilise comme outil d'accompagnement en consultations individuelles. Il est l'auteur du Yi Jing par lui-même (Alphée, 2006) et co-auteur de Yi Jing, le Livre des Changements (Albin-Michel, 2002).

www.cercle-yijing.net 

 

04/12/2019 - JI 幾  L’IMPERCEPTIBLE AMORCE - Elisabeth Rochat de la Vallée

Que ce soit le subtil commencement d’un mouvement dans la substance, dans des évènements ou dans l’esprit, l’imperceptible amorce (ji 幾) représente le point de bascule qui décide de la direction prise par le cours des choses. Elle oriente les mutations et transformations qui forment la réalité de tout ce qui existe. Elle est ce qui permet le passage de ce qui n’a pas encore de forme ou d’existence à une existence avec ses caractéristiques et qualités. Elle est ainsi fondamentale dans toute pratique thérapeutique qui s’attache à saisir ces moments de passage et les développements potentiels qu’ils contiennent.

Après des études en Lettres Classique et en Philosophie, Elisabeth Rochat de la Vallée a étudié le chinois à Paris et à Taiwan.

Avec le Père Claude Larre (□ 2001), elle a travaillé la langue classique et la pensée chinoise ancienne, particulièrement taoïste, et avec le Dr Jean Schatz (□1984) l’approche théorique et pratique de la médecine traditionnelle.

Avec le P. Larre, elle a collaboré à la fondation et au développement de l’Institut Ricci de Paris et œuvré à la réalisation du Grand Ricci, dictionnaire encyclopédique de la langue chinoise. Elle est directrice de l’enseignement à l’Ecole Européenne d’Acupuncture. Elle enseigne les fondements de la médecine, la pensée chinoise et la langue classique en France et dans une vingtaine d’autre pays. Elle a écrit de nombreux livres et des articles sur ces sujets.

 

23/01/2020 - Les nouvelles voies de la guérison - Emmanuel Ransford

Nous vivons dans un univers régi par des lois, celles-là mêmes qui ont permis l’émergence de la vie et des êtres conscients que nous sommes.

La physique, quantique notamment, découvre ces lois et les applique pour créer les merveilles technologiques (ordinateur, smartphone, etc.) qui caractérisent notre civilisation dite "avancée". 

Au niveau personnel, connaître les lois de l’univers nous permet de mieux comprendre qui nous sommes. Cela permet de découvrir des potentiels méconnus que nous possédons. Connaître ces lois donne des clefs précieuses pour trouver le chemin d’une vie optimale de réalisation de soi, au mental comme au physique. Cela peut aider à retrouver la vitalité, la pleine santé et l’enthousiasme. Après avoir rappelé, de façon très accessible, quelles sont les lois fondamentales de notre univers, nous évoquerons nos liens invisibles avec le vivant et avec la Nature. Nous découvrirons ensuite quatre types complémentaires de médecine. Enfin, nous en déduirons quelques pratiques quotidiennes simples à faire pour stimuler et maintenir notre potentiel de guérison. Emmanuel Ransford est conférencier international et spécialiste de physique quantique. Il l’interprète d’une façon innovante qui éclaire le rôle du psychisme dans l’intimité secrète des choses. Son approche permet de comprendre le monde de l’atome et de l’électron, qui semblait jusqu’ici contraire à l’intuition et irrémédiablement inintelligible. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont : La Conscience Quantique et l’Au-DelÀ (2e éd.), L’Univers Quantique enfin explique, et Huit Leçons Essentielles sur la Science Quantique.