Saison 2017-2018

11/10/2017 - Transe chamanique, de la tradition aux neurosciences - Corine Sombrun

En 2001 Corine Sombrun est reconnue comme l’une des leurs par les chamanes des hauts plateaux de Mongolie et est formée pendant plusieurs années aux rituels et techniques de transe par une chamane de l’ethnie des Tsaatans. 

Grâce à son expérience dans la pratique de la transe et à sa capacité à l’induire par la seule volonté, elle collabore depuis 2006 avec différents chercheurs dont le but est de découvrir les mécanismes physiologiques liés à cet état de Transe et son influence sur le fonctionnement des hémisphères cérébraux.

Les premiers résultats (obtenus en 2007 par analyses d’EEGs sous la direction du Pr. Flor-Henry / Alberta Hospital – Canada) sont à l’origine d’un protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neuros

ciences : « Brain changes during a shamanic trance :  Altered modes of consciousness, hemispheric laterality, and systemic psychobiology » (Flor-Henry et al.,2017)

 

24/01/2018 - Se libérer de ses peurs - André Charbonnier

Nous sommes tous confrontés à des peurs irrationnelles ou disproportionnées qui nous empêchent de vivre pleinement : peur d’être jugé, de réussir, de dire à quelqu’un qu’on l’aime…

En s’appuyant sur sa propre expérience, André Charbonnier démontre de manière claire et accessible la mécanique qui se joue derrière l’apparition de nos peines. Le danger repose en réalité sur une illusion car ces peurs ne correspondent à aucune menace réelle : nous les créons de toutes pièces, nous rendant prisonnier de nous-mêmes. Heureusement, il est possible de s’en libérer ! C’est tout l’objet de cette conférence qui souhaite donner les clés de cette libération.

 

21/03/2018 - Les violences sexuelles d'aujourd'hui et du passé - Bruno Clavier

Les violences sexuelles, qu’elles soient commises au sein de la famille, par les proches ou en dehors de cet entourage, ont des effets dont les conséquences sont redoutables pour les êtres humains, conséquences souvent ignorées.

La parole qui se libère au niveau des médias induit aussi une véritable levée du silence au sein même des thérapies.

Ces violences ont toujours un aspect transgénérationnel. Elles se transmettent de génération en génération et leurs effets créent des traumatismes qui se répètent sous des formes diverses. 

Ces traumatismes atteignent les corps, les esprits, au-delà même de ceux qui les subissent. Les violences sexuelles questionnent la psychanalyse sur son histoire et apparaissent aujourd’hui comme une véritable problématique de société.

 

23/05/2018 - Les racines quantiques du psychisme - Emmanuel Ransford

Le monde quantique est celui de l’atome et des particules élémentaires.

Il est surprenant, voire même extravagant, et paraît définitivement incompréhensible. Cependant, plusieurs indices suggèrent qu’il a une dimension psychique cachée. Celle-ci expliquerait bien des choses ; et c’est peut-être parce qu’on l’a oubliée qu’on ne peut comprendre l’atome et l’électron. Si on le rajoute, tout devient limpide ! Nous examinerons les implications de cette idée sur le psychisme humain. Nous explorerons notamment ses rapports avec l’inconscient collectif et le transgénérationnel.