SAISON 2013-2014

17/10/13 - Isis l’Éternelle ; Biographie d'un mythe féminin -

Florence QUENTIN

Chacun d’entre nous est en résonance avec un ou plusieurs mythes fondateurs. Celui d'Isis et d'Osiris, lui, nous convie à expérimenter une métamorphose et parfois même à vivre une "métanoïa",c'est à dire un véritable retournement de l'être, une ouverture ducoeur, à travers les valeurs du Féminin. Isis, (quant à elle), représente à jamais l'un des plus radieux visages du Féminin sacré, la figure de la Créatrice et de la Rédemptrice. Nous cheminerons à travers le mythe pour en extraire toute la substance et nous interroger : en quoi fait-il encore sens pour nous ? Comment pouvons-nous nous servir de son enseignement et de sa charge initiatique pour nous transformer et "prendre soin" (le "care") de nous, des autres, de la nature ?

Florence Quentin analyse à plusieurs reprises les raisons de la fascination qu’exerce cette civilisation sur l’imaginaire occidental.

C’est dans cet esprit que Florence Quentin a publié en 2012, chez Albin Michel, Isis l’éternelle, biographie d’un mythe féminin et qu’elle dirige actuellement un ouvrage collectif chez Robert Laffont, (« Bouquins », à paraître en 2014) sur le thème : Le Livre des Egyptes, savoirs et imaginaires. Depuis 20 ans, Florence Quentin est aussi journaliste professionnelle et collabore aux hors séries du Nouvel Observateur, du Monde des Religions et du Point. Depuis 2005, elle est collaboratrice régulière au Monde des Religions dont elle a assuré l’intérim de rédactrice en chef de septembre à décembre 2012. Elle fait régulièrement des conférences et intervient aussi, dans une approche jungienne des mythes et des symboles, à la Sigmund Freud University (SFU Paris). http://www.florence-quentin.fr/wordpress/

 

20/11/2013 - La psychanalyse, un sens interdit ? - Philippe Grimbert

En cette époque d'efficacité, de rendement et d'évaluation, quelle place peut encore occuper la psychanalyse ? La recherche de sens est-elle encore d'actualité quand certaines méthodes promettent l'éradication des symptômes en un nombre certifié de séances ? L'irremplaçable voyage en soi-même que permet la découverte freudienne a, semble-t-il, besoin d'une réhabilitation : celle-ci doit passer par la reconnaissance de ses erreurs et de ses dérives, mais aussi par la restitution de son tranchant et de son aspect subversif qui lui vaut aujourd'hui encore, de violentes attaques. Après de longues études de psychologie, Philippe Grimbert passe une dizaine d'années en analyse chez un lacanien, avant d'ouvrir son propre cabinet à Paris. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnières et à Colombes, auprès d'adolescents autistes ou psychotiques. Passionné de musique, de danse et d'informatique, il publie deux essais : Psychanalyse de la chanson (Belles Lettres, 1996) et Pas de fumée sans Freud (Armand Colin, 1999).

La Petite Robe de Paul le fait connaître en littérature générale. Il est en tout l'auteur de quatre romans parus aux Éditions Grasset, dont Un secret (2004) qui est ensuite adapté au cinéma. Ce livre, qui est perçu comme un voyage aux confins des territoires secrets de l’enfance, est récompensé par le prix Goncourt des lycéens en 2004, le prix des Lectrices de Elle et le prix Wizo en 2005.

 

23/01/2014 - Les Passeuses d'Histoire - Danièle Flaumenbaum

Les grands-mères sont des passeuses d’histoire, de leur propre histoire, de l’histoire de leur famille et de la grande Histoire. Elles sont un des maillons les plus importants de la chaine de l’existence. Elles sont là pour parler du déroulement des choses de la vie : la naissance, la vie, la sexualité et la mort.

Les grand-mères sont au cœur de notre histoire sur trois générations.

Gynécologue de la Faculté de Médecine de Paris depuis 1972, Danièle Flaumenbaum s’engage activement au mouvement d’émancipation de la femme. Elle milite particulièrement au Planning Familial.Après 12 années de pratique de la gynécologie, elle étudie la médecine chinoise et l’alchimie sexuelle taoïste et devient gynécologue acupunctrice. Au même moment, elle découvre la psychanalyse transgénérationnelle qui met en évidence la notion d’héritage ancestral. Ces nouveaux outils transforment sa vie de femme et sa clinique.

Elle est l’auteur de « Femme désirée Femme désirante » Payot 2006. Depuis 2010, elle est la présidente de l'Association du Jardin d'Idées.

http://www.danieleflaumenbaum.com/

 

19/03/2014 - La Roue de Médecine Initiatique : Éclairage sur le féminin et le masculin - Maud Séjournant

La Roue de Médecine est la plus ancienne cosmologie car elle est basée sur la relation entre le Ciel et la Terre et sur les quatre directions cardinales (Est, Sud, Ouest, Nord ) de notre planète. Son origine est issue de l’observation de la nature et de ses cycles. Les peuples natifs d’Amérique trouvent en elle la voie du cheminement différent de l’homme et de la femme ; la Roue nous enseigne que le passage dans ses directions va avoir un effet différent pour les hommes et les femmes ; elle nous révèle donc comment se vivre en tant qu’enfant, en tant que femme et homme et enfin en tant que ancienne ou ancien. Je vous invite à questionner l’image du miroir symétrique que nous avons des deux sexes et à découvrir la réponse naturelle et spontanée qui est contenue dans la sagesse de la Roue de Médecine.

Maud Séjournant, installée à Santa Fe au Nouveau-Mexique depuis plus de quinze ans, a participé à de nombreuses cérémonies et enseignements avec des chamanes de traditions variées et a exploré la voie des réalités parallèles et de la guérison corps/cœur/esprit.

Titulaire d'un Master en Art Therapy, elle a étudié les plus récentes approches de la psychothérapie transpersonnelle et comportementales. Elle apporte un modèle d'intégration novateur, reliant la sagesse des anciennes traditions aux techniques contemporaines d'évolution personnelle. Son approche permet de redonner confiance à chacun en son sens du savoir, du pouvoir, de la compassion et de sa propre destinée.

Ouvrage principal ; Le Cercle de vie : Initiation chamanique d’une psychothérapeute Editions Albin Michel

Ouvrages collectifs ; L’Art de vivre au présent sous la direction d’Eric Le Nouvel Editions Albin Michel

Le Couple intérieur sous la direction de Paule Salomon

Editions Albin Michel. Parole d’initiés du présent sous la direction d’Elaine Kibaro Editions Altess

Question de …-Le XXIe siècle a commencé, Editions Albin Michel. http://maudsejournant.com/

 

09/04/2014 - On nous appelait les Sauvages ; présentation de son livre - Twaminik Rankin

Né dans la forêt, sur les berges de la rivière Harricana, T8aminik Rankin fut désigné pour prendre la succession de son père, à titre de chef héréditaire et homme médecine. Son entraînement débuta dès l'âge de sept ans pour culminer cinquante ans plus tard avec son intronisation au sein du Cercle des Anciens.

En parallèle avec une très ancienne Prophétie, c'est sa fabuleuse histoire et celle des Amérindiens qui est ici racontée. Survivant des terribles « Pensionnats des petits sauvages », T8aminik livre un vibrant témoignage au sujet de la vie, du respect, du pardon et de la guérison.Chef héréditaire et homme médecine algonquin ;

Dès l'âge de 7 ans, Grand-Père T8aminik (de son vrai nom Kapiteotak) fut désigné comme apprenti homme-médecine et successeur de son père à titre de chef héréditaire.

Au bout de 50 années d'enseignements et d'initiations, il est à son tour devenu un « aîné » pleinement reconnu par ses pairs et se consacre désormais au rôle d'enseignant et de leader spirituel auquel on le destinait.Survivant de la terrible époque des Pensionnats indiens, il a écrit ses mémoires, en collaboration avec la journaliste Marie-Josée Tardif. Dans ce livre intitulé « On nous appelait les Sauvages », il livre un vibrant témoignage sur le pardon et la réconciliation. http://www.toslog.com/dominiquerankin/accueil

 

11/06/2014 - La NDE : Une danse collective autour du trou noir de l'indicible - Patrice Van Eersel

 

C’est l’un des plus beaux paradoxes que nous offre la modernité contemporaine : depuis un demi siècle, en multipliant les cas de réanimation in extremis de personnes qui seraient mortes dans toutes les autres sociétés humaines, la médecine ultra technologique des Unités de soins intensifs a provoqué l'irruption d’une mythologie sauvagement mystique. Pourquoi qualifier la NDE de mythologie ? Non pour la disqualifier, mais pour rappeler que tous ceux qui ont vécu cette expérience bouleversante commencent par vous dire que « strictement aucun mot humain ne saurait la décrire ». Moyennant quoi, ils devraient se taire. Mais leur besoin de témoigner est tel qu’ils parlent néanmoins, et beaucoup, surtout depuis que notre société a commencé à admettre qu’ils n’étaient pas fous, mais avaient au contraire revu leurs valeurs et leurs comportements dans le sens d’un approfondissement et d’une cohérence accrue. Tout tend à prouver que l’état de conscience très étonnant qu’ils ont connu à l’orée de la mort (ou en plein accès de vitalité, paradoxe de plus) ne les a pas fait délirer, mais les a au contraire rapprochés d’une existence plus authentique. Pour autant, prendre leurs récits fantastiques au pied de la lettre, n’est-ce pas confondre le réel est le symbolique ? L’Ultime Réalité n’est-elle pas comme un trou noir indicible autour duquel les humains doivent se contenter de danser, dans une chorégraphie débordant certes de joie, mais essentiellement agnostique ? Auteur de La Source noire et de Réapprivoiser la mort, Patrice van Eersel s’interroge sur l’un des aspects les plus troublants du nouvel « art de mourir ».