SAISON 2015-2016

14/10/2015 - "QUAND VOUS PENSIEZ QUE J'ÉTAIS MORT mon quotidien dans le Coma" - Matthieu Blanchin

"QUAND VOUS PENSIEZ QUE J'ÉTAIS MORT mon quotidien dans le Coma" ed. FUTUROPOLI est sans doute le premier témoignage d'une NDE réalisé en Bande dessinée. En avril 2002 à 37 ans, le jour des 2 ans de sa fille, Matthieu Blanchin plonge dans le coma. Le fil rouge de sa bande dessinée retrace les moments cruciaux de cette expérience initiatique et son parcours de guérison. Trois mois après son réveil, sa rencontre avec Didier Dumas a été décisive pour commencer à réellement sortir du coma. Comprendre ce qu'il a éprouvé pendant cette traversée aux frontières de la vie lui a permis une véritable renaissance. Il y parle aussi de comment il a fait de l'épilepsie son alliée, de l'homéopathie uniciste, des soins d'harmonisation énergétiques, de Twaminik Rankin et comment ce chemin l'a amené à devenir aussi thérapeute.
Auteur du "Val des Anes" et de  "Martha Jane Cannary", tous deux primés au Festival d' Angoulême en 2002 et 2009.

18/11/2015 - La Psychophanie ... tout simplement – Denise Seneca

La Psychophanie est une technique de communication d'inconscient à inconscient, qui permet d'exprimer et de libérer les blocages qui entravent notre évolution, sans avoir à les verbaliser par la parole.

L'être profond mis en mots sur un clavier d'ordinateur pour mieux se connaître, se comprendre et vivre bien avec soi.

Cette technique qui représente un accélérateur de conscience, permet également de procéder à un désencombrement de l'inconscient et elle est un outil très pertinent pour explorer les héritages familiaux notamment comme aide à la psychanalyse transgénérationnelle. 

 

20/01/2016 - Les écoles démocratiques ; La face spirituelle de la laïcité – Aurélien Dumas

De part le monde il existe des écoles où les enfants sont libres de poursuivre leurs désirs sans autres limites que celle de respecter les autres à pouvoir en faire de même.  Ils choisissent quand, où, comment et avec qui poursuivre leurs intérêts et participent au même titre que les adultes, à toutes les affaires de l’école, notamment celle de créer et d’appliquer les règles du vivre ensemble.

Cette conférence sera pour Aurélien Dumas l’occasion d’introduire  ce courant éducatif qui existe depuis près d’un siècle (Summerhill 1921) mais commence tout juste à se développer en France. Il concentrera sa réflexion sur le rôle de l’école dans le développement intérieur de l’enfant et comment cette manière radicalement différente de faire l’école s’inscrit dans une tradition spirituelle propre à l’occident.

 

16/03/2016 - "Empathie et Autisme"- Valéria Lumbroso

Dans son aspect le plus élémentaire, l’empathie est la capacité innée de ressentir ce qu’un autre ressent tout en étant conscient que ce n’est pas nous qui l’éprouvons. Lorsque les enfants grandissent et que leur cerveau se développe, cette compétence s’affine et ils parviennent de mieux en mieux à identifier les états mentaux, que ce soient les leurs et ceux des autres.

Ils développent alors une forme plus complexe d’empathie : dès deux ans, ils sont capable de déduire ce qu’une personne devrait ressentir dans une situation donnée même si elle n’exprime aucune émotion; vers 4 ou 5 ans, ils arrivent à se faire une idée de ce qu’un autre sait ou ne sait pas, de ce qu’il veut ou ne veut pas et de ce qu’il a donc sans doute l’intention de faire. Mais pour un enfant autiste, cela ne se produit pas naturellement.

Le développement atypique de leur cerveau affecte leurs capacités sociales et cognitives. Les personnes atteintes d’autisme ont du mal à entrer en relation et à comprendre le point de vue d’autrui même lorsqu'elles présentent une intelligence normale ou supérieure à la moyenne.

Peut-on les aider à dépasser ce que l’on pourrait appeler un déficit d’empathie ?

 

14/06/2016 – Sexualité et fausses notes – Danièle Flaumenbaum et Marc Vella

Marc Vella ; En vingt cinq ans il a parcouru avec son piano à queue environ 200 000 km sur les routes et chemins de plus de quarante pays pour célébrer l’humain : brousse malgache, villages africains, pays de l'Est, Sahara, bidonvilles de l'Inde, montagnes du Pakistan…

Grâce aux variacordes qu'il a imaginés, sa musique au piano est unique.

Pianiste virtuose, Prix de Composition à Paris en 1985 et 1er Prix de Composition à Rome au TIM 1999, il donne des récitals dans le monde entier. Conférencier émérite, il est le créateur des concerts d'émergence et donne régulièrement des stages "Vivre autrement la musique de la vie" destinés autant aux professionnels de la musique qu'aux profanes. Concepteur de la Caravane amoureuse - entrant dans La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix. Chef de file : L’UNESCO - il emmène avec lui des personnes pour dire je t'aime aux autres. A ce jour, une vingtaine de pays a été "conquis amoureusement"...Danièle Flaumenbaum, notre présidente que nous présentons plus.