Saison 2018-2019

29/11/2018 - Rituels amérindiens et psychothérapie : de la prise de conscience à la guérison - Bruno Clavier

Dans la tradition amérindienne, la maladie est souvent envisagée comme une perversion des liens du malade avec le monde visible et invisible.

Les cérémonies permettent de reconnecter l’individu avec son bon chemin au sein d’univers multiples. Dans la médecine occidentale, l’individu, est en revanche le plus souvent séparé de son environnement ; il doit moins guérir de ses liens que de « sa » maladie, auto-immune ou acquise. Parfois isolé de sa famille, de sa communauté, il devient l’objet malade, souvent identifié à sa maladie, comme l’est par exemple « le psychotique ». Si la psychothérapie permet de comprendre et de soigner ce qui dans l’enfance – ou dans celle de ses ancêtres - a pu contribuer aux difficultés psychiques, les enseignements traditionnels amérindiens peuvent permettre d’élargir la notion de guérison.

Reliant l’ancestral et le moderne, leur association permet non seulement que ces modes de soin ne s’excluent plus mais qu’ils puissent se compléter à merveille. Bruno Clavier ; Psychanalyste, psychologue clinicien, auteur de

"Les fantômes familiaux" (Editions Payot, janvier 2013),

"Les fantômes de l'analyste" (Editions Payot, février 2017), formateur en psychanalyse transgénérationnelle.

 

30/01/2019 - Bouddhisme et taoïsme : convergences et différences - Catherine Despeux

On parle souvent en Chine de trois enseignements principaux la doctrine des lettrés (ru, le confucianisme), le bouddhisme et le taoïsme. Ces trois courants n’ont cessé de se définir les uns par rapport aux autres, soit par des oppositions et en rivalité, soit par des similitudes recherchées, soit par des emprunts, ou encore des contrefaçons.

Nous explorerons brièvement les principales convergences et divergences entre taoïsme et bouddhisme dans le domaine de la cosmologie, la place de l’être humain, les conceptions du corps humain et les pratiques de culture de soi (respiration, visualisations, méditation). Catherine Despeux, professeur émérite à l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) travaille sur l'histoire de la médecine chinoise et du taoïsme. Elle s'est spécialisée dans

l'étude du corps, du souffle et de l'esprit.

 

28/02/2019 - La voie du Medewin, enseignements traditionnels des Indiens du Québec - Omer Saint-Onges

Omer St-Onges, homme médecine de la nation Innue est porteur d'une tradition ancestrale qu'il met au service de sa communauté et bien au-delà. Selon lui, nos vies sont le résultat de nos interprétations. A travers les enseignements amérindiens de son peuple d'Amérique du Nord, ses traditions, ses légendes, il se propose de nous parler des préjugés, de la perte identitaire, des mythes et de la réalité. Il est responsable avec d'autres hommes et femmes médecines du Québec et des Etats-Unis de la perpétuation d'un rituel très anciens, le "Medewin" (littéralement : la voie du coeur). La culture et la spiritualité des "Premières Nations" peuvent être des messages forts de connaissance, de compréhension profonde du monde et de nous-mêmes, qu'il nous propose aussi de partager à l'occasion de la sortie de son livre aux éditions Tredaniel, "Les enseignements secrets d'un homme médecine du Québec", préface de Bruno Clavier.

 

27/03/2019 - Les chagrins tissulaires et leurs réveils brutaux - Catherine Dolto

A travers quelques cas cliniques et une réflexion théorique Catherine Dolto abordera la manière dont l’haptonomie permet de comprendre et soulager les séquelles affectives  des traumatismes locaux même anciens. Grace au passage par l’embryologie et l’affectif tel que l’haptonomie le décrit, on peut maintenant comprendre la manière dont les  traces mnésiques archaïques sont engrammées dans la chair et pourquoi certaines périodes de la vie, où certains événements peuvent les réveiller. Catherine Dolto est médecin pédiatre, haptothérapeute , et écrivain spécialisée dans les livres sur la santé des enfants . Elle est la fille de la psychanalyste et pédiatre française Françoise Dolto, et sœur du chanteur Carlos. Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin. Elle travaille beaucoup avec Françoise Dolto qu’elle assiste pour son émission radiophonique "Lorsque l’enfant paraît". En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l'haptonomie, et se retrouve en contact avec les bébés. Depuis, elle a enseigné à ses côtés et s'est consacré à l’haptopsychothérapie. Dans sa pratique, elle accompagne les parents lors de la grossesse et les bébés pendant la première année de leur vie. Catherine Dolto a le talent pour s'adresser directement aux enfants, animée par la certitude qu'un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux. Au début des années 1980, elle rencontre l'éditrice Colline Faure-Poirée. Elles vont créer ensemble des collections qui abordent toutes les choses de la vie en s'adressant directement aux enfants. En 1988, c'est la parution de "Paroles pour adolescents", un livre à trois voix de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier. En 2001, Catherine Dolto publie le "Dico Ado" pour lequel elle a réuni autour d'elle de nombreux spécialistes, des médecins, des gynécologues, des diététiciens, des psychanalystes… Elle est auteur et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes.

 

23/05/2019 - Comment parler de sexualité à ma fille, ma petite fille, mes nièces, mes filles et petites filles spirituelles - Danièle Flaumenbaum

Il est encore très difficile d'avoir de l'aisance pour parler de sexualité aux petites filles et aux jeunes filles.  Or, il est maintenant bien connu que la sexualité adulte s'origine dans le premier cycle de construction de l'enfance, c'est à dire avant 7-8 ans. C'est cette parole qui augure d'une sexualité adulte qui saura se découvrir et se vivre avec aisance et curiosité. Voilà le défi que nous sommes invités à relever. Danièle Flaumenbaum a écrit Femme désirée, Femme désirante en 2006 et Les passeuses d'histoires en 2015, elle viendra nous parler de son expérience dans le partage.

 

14/06/2019 - Commemoria : Récit de vie transgénérationnel, transmission de la mémoire entre les générations, accompagnement de la fin de vie et du deuil - Pierre Ramaut

Pierre Ramaut est psychanalyste et psychanalyste transgénérationnel formé au Jardin d’idées. Depuis plusieurs années il travaille à l’élaboration de nouveaux outils à mettre au service de l’analyse transgénérationnelle, de l’accompagnement de la fin de vie et du deuil et de la transmission de la mémoire entre les générations. Il est le fondateur de Généasens qui est une communauté essentiellement dédiée à l’analyse transgénérationnelle et de Commemoria, une ligne du temps multimédia qui peut servir de support à de nombreuses utilisations thérapeutiques et prophylactiques.

Le récit de vie transgénérationnel

La transmission de la mémoire entre les générations et l’accompagnement de la personne âgée en maison de retraite et en gériatrie

L’accompagnement de la maladie d’Alzheimer (L’application Commemoria est actuellement utilisée par le service de Neurologie au CHU Ambroise Paré de Mons en Belgique)

L’accompagnement de la fin de vie et du deuil

Le devoir de mémoire et commémorations

Pierre viendra nous parler de son parcours, de ses réflexions et des méandres qu’il a suivi pour élaborer ces différents outils.