SAISON 1998-1999

09/06/1999 - Abraham, père de l’impérialisme occidental - Didier Dumas

Dans la mythologie du jardin d'Éden, la sexualité est indissociable de la Connaissance. Abraham est le modèle même de l'homme de Connaissance. Il est donc logique que la Connaissance qui fait de lui un individu hors normes apparaisse en premier dans sa sexualité. Son épopée illustre la façon dont la Genèse considère que la sexualité est l'énergie à l'œuvre dans la Connaissance, mais comme l'histoire des Patriarches s'inscrit à la suite de deux autres épopées familiales, lourdes et mouvementées, celles d'Adam et de Noé, je vous résume rapidement ce qui précède:
Adam a eu trois fils, Caïn, Abel et Seth. Ne sachant pas encore tout, il a commis une « faute » : il n'a pas conçu les deux premiers sur le mode où lui-même l'a été : « à l'image de Dieu » ou des Elohîm. Ceci a engendré le drame faisant de Caïn et Abel les prototypes des deux premières «pathologies de la spiritualité » observables chez les humains: le « paranoïaque intégriste » et le « schizophrène bouc émissaire ».
Seth est ainsi le seul des trois garçons d'Adam qui, conçu dans les souffles et les paroles de son père, a été en mesure de perpétuer le projet divin. Reprenant cet héritage, il a lui-même conçu Enoch dans un nom et des paroles. Et c'est seulement à partir de là que les hommes ont commencé à vénérer IHVH, alias Elohîm, alias Adonaï: les trois appellations de Dieu dans le texte originel. Ce qui  signifie que, pour que le dieu des pères et de la paternité puisse apparaître dans la conscience humaine, il fallait, tout d'abord, trois générations de pères sachant ce qu'Adam ignorait avec ses deux premiers fils: que les enfants se conçoivent, en premier, dans la parole et, secondairement, dans le corps.
Dans l'histoire de Noé, cette conscience est acquise. Elle est représentée par celui qui s'appelle «le Nom»: Sem, l'aîné de ses trois fils. Japhet, le second, semble tenir un rôle de figurant, mais c'est en fait sa présence qui indique que son frère aîné, «l'homme du Nom», l'ancêtre d'Abraham, n'est pas tombé dans la folie où a chuté Caïn.