SAISON 2003-2004

24/09/2003 - L’évolution des mœurs depuis 1945 - Didier Dumas
Tout ce qui, dans le domaine sexuel, était encore récemment caché, interdit ou honteux s'expose aujourd'hui au grand jour. Dans ce contexte culturel nouveau, l’absence de parole sur la sexualité qui continue à être la règle au sein des familles est devenu dramatique. C’est ce que nous apprenait, en février 2001, une étude de l’INSERM sur le suicide des adolescents. Celui-ci est non seulement devenu la seconde cause de mortalité des 14-24 ans, mais les tentatives de suicide sont de plus en plus précoces et deux fois plus fréquentes chez les filles que chez les garçons. Voilà qui rend urgent de se pencher sur la façon dont les valeurs sexuelles se transmettent dans notre culture. Nous verrons donc que, si l’évolution des mœurs à laquelle nous sommes actuellement confronté s’accélère en 1945, avec la fermeture des maisons closes et l’acquisition du droit de vote et d’éligibilité par les femmes, celle-ci s’amorce, en 1892, date à laquelle le vocabulaire sexuel qui est aujourd’hui le nôtre apparaît dans les dictionnaires. À cette époque où se structurent les premiers mouvements de libération de la femme et où s’implante la psychanalyse, la société bourgeoise du dix-neuvième siècle a éliminé du langage toute trace de sexualité. Il n’existe plus aucun mot permettant de la nommer. La médecine entreprend donc d’en recrée un, en commençant par adapter à l’homme un terme utilisé jusqu’alors pour les plantes et les animaux : le « sexe ». Telle est le regard historique qui nous permettra de cerner comment les valeurs sexuelles se sont transmises depuis 1945 et de saisir en quoi les fantômes de la sexualité bourgeoise continuent à hanter les nouvelles générations.

20/11/2003 -
La cosmologie chamanique - Ivana Caprioli
Bien qu’il existe autant de chamanismes que d’ethnie, de chamans ou d’individus, tous se réfèrent à une structure cosmologique qui est partout la même et qui constitue la réalité dans laquelle l’être humain s’incarne et se développe. Cette structure est formée des Quatre Orients et des Trois Mondes reliés en leur centre par l’Arbre de Vie. Le Monde du Bas est celui des divinités animales, végétales et minérales qui informent les hommes des fonctionnements de la vie terrestre, comme le fait le Serpent du jardin d’Eden ; le Monde du Haut, celui des ancêtres, des guides et autres divinités tutélaires dont l’ange gardien de la chrétienté est la forme la plus récente ; et le Monde du Milieu est le nôtre. Nous verrons donc que, si l’esprit et la pensée nous viennent du Monde du Haut, nous devons notre horizontalité aux animaux, notre verticalité aux arbres et la matière qui nous constitue, aux minéraux.

17/12/2003 -
Naître au conscient - Varinia Oberto & Alain Sotto
Un jour où je faisais remarquer à mon second fils, qui avait une dizaine d’années, que je le trouvais étonnamment bien organisé dans la gestion de ses amitiés et de son travail scolaire, il me rétorqua : « Avec Alain et Varinia, j’ai eu beaucoup de chance ! » Ayant eu des difficultés pour apprendre à lire, il avait participé aux stages d’été qu’ils organisaient, à l’époque, dans leur maison de Grignan où ils apprenaient aux enfants comment fonctionne, non pas l’inconscient, mais le conscient : Quels sont les processus qui nous permettent d’emmagasiner des informations, et en quoi cette mémorisation dépend des projets à travers lesquels nous créons le futur.
Dans Naître au Conscient qu’ils publient cette année chez Desclée de Brouwer, Varinia Oberto et Alain Sotto reposent la question du rôle dévolu aux parents et aux éducateurs, qui est d'ouvrir le monde à l’enfant et de l’aider à accéder à son intériorité propre. Ils montrent qu’il n’existe pas d’enfant paresseux, ni de cancre heureux.
Si l’enfant décide d’aller à l’école, c’est pour y réussir. Mais s’il ne sait, ni pourquoi il apprend, ni comment il apprend, il n’y parvient pas et il en est malheureux.
Comment naît son intelligence et s’épanouissent ses potentialités ? Quelles sont les nourritures essentielles à son développement ? Comment l’enfant réalise-t-il son adaptation au monde ? Quel plaisir peut-il trouver à assumer sa propre construction mentale ? Où en puisse-t-il la motivation ? Peut-il apprendre si on ne lui a pas expliqué comment fonctionne la pensée ? Et quel est le rôle des parents dans ce développement intellectuel ?


12/02/2004 -
Le temps et l’espace dans le chamanisme - Ivana Caprioli
Tels qu’on les conçoit de nos jours, l’espace possède trois dimensions et le temps s’écoule d’une façon linéaire du passé vers le futur. Or cette façon de les concevoir n’est valable qu’au regard de la réalité matérielle. Dans la réalité mentale, celle des rêves, de l’esprit et du voyage chamanique, il n’en va pas de même. Deux espaces peuvent, en effet, s’y superposer pour en former un troisième. Quand au temps, il y est réversible, puisque l’esprit permet d’explorer le passé et de se représenter le futur. Nous verrons donc que, dans l’Autre Réalité qui est celle du chamanisme, le temps et l’espace deviennent des vecteurs, sur lesquels la psyché peut se déplacer, qu’il s’agit d’utiliser comme des instruments du travail et de la recherche.

10/03/2004 -
La fleur de l’os ou la mémoire des dents - Michèle Caffin
Me soigner chez Michèle Caffin m’a permis d’approfondir la connaissance énergétique de nos dents. La médecine chinoise les considère porteuses de mémoire ancestrale. Michèle Caffin y ajoute la mémoire singulière de chacune d’entre-elles et explique comment les dents expriment notre construction affective et personnifient notre « théâtre intérieur ». Voici ce qu’elle en dit :
« Je me suis penchée trente ans sur les dents, je les ai réparées, enlevées, mises en sursis, et puis un jour, une idée qui m’a parue lumineuse à explosé dans ma tête : chacune d’entre elles est un personnage. Chacune porte une partie de notre histoire et mémorise un rôle où nous sommes tout à la fois acteur et spectateur. Elle en garde le texte, l’active sans que nous n’y prenions garde et parfois, perd de sa matière, ce que nous appelons une carie.
D’où vient ce pouvoir des dents de nous faire souffrir pour une blessure pas plus grosse qu’une épine et pourquoi le mal d’amour est-il en relation avec le mal de dent ? La dent est un os marié à un autre os qui la porte et disparaît avec elle. En elle, l’os et le sang se conjuguent afin que l’homme se définisse et trouve son nom. De l’incisive à la molaire, chacune sonne sa note et nous relie du plus profond de nous-même à l’expérience sur le terrain, le but étant de mordre dans la Vie ». D. F.
Michèle a publié deux livres : Quand les dents se mettent à parler, Guy Trédaniel, 1994. Mon dieu, la dent et moi, Guy Trédaniel, 2003.

07/04/2004 -
De la psychanalyse à la psychophanie - Annette Jean-Caron
« Connais toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux », disait Socrate. La psychanalyse nous a ouvert les portes de l'inconscient. Avec la psychophanie, Anne Marguerite Vexiau nous invite à poursuivre cette aventure intérieure. Elle nous offre un outil thérapeutique qui nous permet d'explorer l'être dans sa consistance multidimensionnelle a la fois horizontale et verticale, transgénérationnelle et transpersonnelle.
Annette Jean-Caron a longuement travaillé avec Anne-Marguerite Vexiau. Elle nous racontera comment la psychophanie l'a mise en contact avec la dimension la plus intime de son être (son Soi), comment celle-ci a éclairé, prolongé et transformé le travail de deux longues analyses et diverses approches psychothérapiques. Elle montrera ainsi en quoi cette expérience a transformé son abord de la psychothérapie et de quelle façon elle utilise la psychophanie avec ses patients.

12/05/2004 -
Comment les nouvelles avancées des sciences éclairent l’univers affectif - Jean-Louis Revardel
Jean-Louis Revardel est haptothérapeute, biologiste, enseignant et chercheur. Cette pluridisciplinarité l'a conduit à une réflexion novatrice sur "ce fleuron de l'espèce humaine" qu’est l'affectif. Comment, en effet, rendre compte du monde de l'affectivité si subtil et complexe qu'on ne peut, selon les critères scientifiques habituels, ni l'expérimenter ni le prouver, mais simplement l'éprouver ? J.L. Revardel nous invite à porter un regard nouveau sur l'univers affectif. Il nous montre comment la rencontre de la phénoménalité haptonomique et de la pensée du complexe (microphysique quantique, théorie du chaos, fractales) aide à approcher les phénomènes qui relèvent de l'affectif. Sous-tendue par l'expérience clinique, cette réflexion transdisciplinaire permet en effet d'éclairer les concepts de l'haptonomie, de la situer parmi les autres approches, et d’appréhender les formidables potentialités aimantes et créatrices de l'être humain, toujours à la recherche, de sa conception à sa mort, de vécus de tendresse et de liberté.
Jean Louis Revardel a publié deux livres : Constance et fantaisie du vivant, biologie et évolution, Albin Michel, 1993. L'univers affectif, haptonomie et pensée moderne, PUF, 2003

09/06/2004 -
Les groupes de parole sur la sexualité présentés par eux-mêmes
Quelques-uns des participants à ses groupes parleront de ce qui s’y dit et du rôle qu’a eu ce travail dans leur vie et leur évolution. Les autres seront là pour répondre à vos questions.