SAISON 2009-2010

30/09/2009 - Voir Autrement, du handicap à la compétence - Philippe BALIN
Ingénieur féru de sciences humaines, adepte du Dalaï-lama, amateur de sports à sensation et père de deux enfants, Philippe Balin a perdu la vue à quatorze ans. À travers cette expérience unique, riche en rencontres et en pays sillonnés avec son fidèle chien guide, Philippe Balin nous parlera du parcours qu’a été son développement personnel. Lequel offre une vision décapante et pleine d’espoir de la condition humaine, qui témoigne de la force de l'esprit et de la notion de retournement dans laquelle ce qui apparaissait comme une difficulté insurmontable devient le tremplin de l'émergence à soi-même.
Philippe Balin a écrit : Voir Autrement, Ed L’Harmattan.

21/10/2009 - Commentaires au Laozi. Capacité d'accueil et de tolérance - Benny CASSUTO
La tolérance est une vertu taoïste essentielle qui permet de rester debout dans les intempéries de la vie car elle représente en elle-même un espace de sécurité pour l’être d’origine que nous ne cessons d’être.
L’attitude rendue par le caractère chinois Rong
, la tolérance ou la capacité d’accueil, est une invitation à laisser vivre, à ne pas contraindre, à intervenir le moins possible pour que le mouvement naturel, spontané, puisse offrir toute sa force et être le véritable enseignement, la vraie nouveauté.
Nous aimons toujours mieux ce que nous connaissons et sommes plus craintifs et frileux vis-à-vis de ce qui est nouveau. Il est facile de ramener toujours l’inconnu au connu pour l’intégrer plus facilement dans notre grille de lecture. Laisser agir cet inconnu pour en percevoir les effets transformateurs jusqu’à être délogé de l’habitude du moi, demande une présence et une éthique solides. Une capacité à supporter l’ébranlement de l’étrangeté et à la soutenir jusque dans l’intimité insaisissable de ce qui, de nous, nous échappe constamment  en nous portant à la création plutôt qu’à la répétition.
Nous continuerons à arpenter quelques chapitres du Dao De Jing afin de mieux cerner l’éthique taoïste du non-agir.

18/11/2009 - Raconte moi ta naissance... Pour connaître ta vie - Claire d'HENNEZEL et Muriel JAN

Claire d’Hennezel et Muriel Jan, deux thérapeutes formées dans le sillage de Gerda et Paul Boyesen, nous parleront de leur travail sur la naissance.
Les deux plus grandes révolutions de notre vie sont sans doute la naissance et la mort. Or si l’angoisse de mourir est largement répandue en occident, le courage de naître est à peine soupçonné.
Notre processus de naissance s’inscrit dans la mémoire inconsciente du corps, depuis notre conception : La manière dont nous avons été conçu et porté raconte la manière dont nous concevons nos projets et leur donnons corps.
Paul Boyesen a conceptualisé une méthode à la croisée des concepts psychanalytiques et de la psychologie biodynamique de Gerda Boyesen et Ola Raknes (psychanalyste norvégien collaborateur et ami de Reich) : l’Analyse Psycho Organique. Il a élaboré un dispositif permettant de recontacter, transformer et symboliser ce vécu archaïque  comportant 5 phases (Conception, Incarnation, Mouvement, Passage et Réunion) par la régression en image et en sensation : Par exemple, comment l’enfant né par césarienne, peut se retrouver adulte à attendre inconsciemment qu’on « lui ouvre la porte ».
Claire d’Hennezel a écrit : Raconte-moi la mort, Ed. du Rocher, 2003, et Raconte-moi ta naissance... (en collaboration avec Muriel Jan), Ed. Alphée, 2008.

16/12/2009 - Les réponses du foetus aux propos de sa mère sont-elle de la communication ? - Marie-Claire BUSNEL
Telle est la question que soulève Marie-Claire Busnel qui étudie comment les fœtus réagissent aux paroles de leur mère.
Bien que les capacités communicatives des nouveaux-nés n’étonnent plus personne, lorsqu’il s’agit des fœtus, les avis restent partagés. En France, dans le sillage de Françoise Dolto, les mères, comme certains pédopsychiatres et psychanalystes d’enfants, acceptent d’accorder au fœtus des capacités de communication semblables, mais les scientifiques et les médecins demeurent réservés. Pourtant des preuves expérimentales des réactions des fœtus aux propos de leur mère montrent que celles-ci impliquent différents canaux sensoriels déjà fonctionnels in utero. Dans le domaine acoustique, par exemple, la réponse fœtale à une communication maternelle est objectivable par des mouvements ou des expressions faciales (visibles à l’échographie), ainsi que des variations du rythme cardiaque de l’enfant. Ces réponses ne sont pas automatiques et dépendent de la teneur émotionnelle du message.
Cette teneur émotionnelle peut être évaluée par la tonalité de la voix, le contenu sémantique du message ou la réaction du muscle utérin maternel. Nous verrons toutefois que la réception du message maternel ne dépend pas que du seul canal acoustique. D’une part, le fœtus réagit peu à la voix maternelle enregistrée et transmise par haut-parleur. De l’autre, les pourcentages de réponses sont similaires, que la mère s’adresse au fœtus par la voie vocale ou silencieusement, par voie intérieure. On peut donc penser que l’ensemble des stimulations reçues et mémorisées par le fœtus forment les repères sécurisants qui, associés aux stimuli visuels que le nouveau-né découvrira avec le premier regard, seront la base sensorielle de l’attachement aux parents.

20/01/2010 - Le corps Taoïste - Catherine DESPEUX
Les représentations du corps de la Chine ancienne font rêver. Elles évoquent la légèreté d'être, nous emmènent dans le mouvement du corps et nous surprennent par leur simplicité. Le corps taoïste est en fait le champ du déroulement de la vie. C’est un pays où l'anatomie s'efface au profit de la symbolique qui associe des pratiques d’alchimie intérieure à des rituels extérieurs. Ceci, afin d’avoir une action simultanée sur son monde intérieur et le monde extérieur.
Responsable du taoïsme et du bouddhisme à l’Inalco, l’Institut des Langues et Civilisations Orientales, Catherine Despeux nous présentera cette carte du corps taoïste qu’elle a décrit dans son livre : Taoïsme et Corps Humain (Ed. Guy Trédaniel).

17/02/2010 - Sensorialité du foetus et du prématuré - Jean-Pierre RELIER
Présentation à venir.


17/03/2010 - Dépendance et Répulsion: Les deux versants psychologiques de l'allergie - Gérard BECKER
Gérard Becker et Didier Dumas se sont connus alors qu’en préparant une licence de sociologie des maladies mentales, tous deux se formaient à la psychanalyse. Gérard Becker était kinésithérapeute. Depuis, il s’est lancé dans l’exploration des savoirs énergétiques actuels. Il a étudié l’ostéopathie, l'acupuncture, l'homéopathie, « l’Analyse-Réinformation Cellulaire » de Michel Larroche, ainsi qu’une méthode américaine de traitement des allergies : la méthode NAET (Nambudripad's Allergies Elimination techniques). Sa connaissance des médecines énergétiques l’ayant amené à perfectionner cette méthode de traitement des allergies et des divers troubles récidivants qui en découlent, c’est ce dont il nous parlera.
Nous verrons ainsi que les manifestations de l'allergie peuvent diverger d’une personne à l’autre et s’enracinent dans les différents plans subtils qui nous constituent. Par exemple, dans le plan émotionnel, l’allergie peut, chez certains, se manifester par du dégoût et de l’aversion, alors que pour d’autres, elle engendrera une addiction. Après nous avoir exposé les moyens de repérage, de diagnostique et de traitement de la méthode NAET, il nous présentera de nouveaux modes d'intervention, permettant de comprendre pourquoi certaines allergies ne répondent pas au traitement et d'accéder aux causes profondes de leur développement et de leurs relations avec les Corps Subtiles (ethérique, émotionnel, astral).
Son site :
osteopathie-energetique.com

 

14/04/2010 - L'ADN vu à travers le Symbolisme: décidement ça change tout ! - Michel LARROCHE
Certains biologistes commencent à s’apercevoir que l’ADN va bien au-delà d’un simple support matériel de notre hérédité et de la fabrication de molécules protéiques. Ce n’est pas une surprise pour les symbolistes.
Michel Larroche nous parlera du Symbolisme et nous montrera comment cette molécule, sur laquelle tout reste à découvrir, est en rapport direct avec nos comportements, nos situations vécues et la résolution de ces dernières.
La conclusion risque d’être surprenante…
Michel Larroche a, entre autres, écrit : Mes cellules se souviennent... et ...Et si mes cellules savaient apprendre ?, Ed. Guy Trédaniel.

19/05/2010 - Mère et Sri Aurobindo: Les pionniers de la mémoire et de la réinformation cellulaire - Myriam BROUSSE
Après avoir été Carmélite et s’être soigné d’un cancer, en découvrant le travail de Mère et Sri Aurobindo, Myriam Brousse a repris son compte une formule de Mère : « savoir pour le corps, c'est pouvoir faire », pour en faire une thérapie de la mémoire cellulaire.
Tant qu'elles n'ont pas été amenées à la conscience, les mémoires personnelles et celles issues de nos lignées familiales sont engrammées dans nos cellules. La traduction thérapeutique des recherches de Mère et Sri Aurobindo sur la mémoire cellulaire est une méthode d'investigation et de descente dans le corps. Pour remonter aux mémoires inscrites dans le corps, on commence par repérer les comportements aberrants qui en découlent pour, ensuite, remonter aux évènements de notre vie qui sont porteurs de ces mémoires, afin de les ressentir dans notre corps jusqu'à l'éprouvé, pour les désactiver. Il s'agit de prendre conscience de nos schémas répétitifs et leurs conséquences pour en découvrir l'origine et transformer ces schémas, qui sont les obstacles à l'expression de notre être essentiel. Grâce à la technique de descente dans le corps, proposée par Mère et Sri Aurobindo, cette transformation se réalise dans le corps, et non dans la tête. C’est ce qui fait que cette descente en soi-même permet de dénouer l'énergie vitale bloquée dans le corps et ouvre ce travail à sa dimension spirituelle.
Myriam Brousse a, entre autres, écrit : Votre corps a une mémoire, Ed. Fayard.

16/06/2010 - La psychanalyse transgénérationnelle avec les enfants - Bruno CLAVIER
Dans la clinique des fantômes familiaux, nous découvrons que  des structures psychiques pathogènes, héritées des ancêtres, hantent les descendants et handicapent leur capacité à vivre pleinement leur existence. Au sein du Jardin d’Idées, nous avons développé pour les adultes une thérapie concernant ces structures fantomatiques avec notamment ce que nous appelons « la clinique des ancêtres mal morts ». Dans la continuité de ce que pratiquait Françoise Dolto, tout en  bénéficiant des acquis de cette clinique du fantôme chez les adultes, la psychanalyse transgénérationnelle permet, avec les enfants, de développer une approche thérapeutique nouvelle. Montrant comment les questions concernant le sexe et la mort sont au cœur de leur problématique pendant la période oedipienne, elle révèle aussi à quel point ils peuvent être porteurs des fantômes de leurs lignées. Cela peut provoquer chez certains de nombreux symptômes dont  l’origine prend sa source plusieurs générations auparavant. Par la prise en compte des questions liées au sexe et à la mort, la psychanalyse transgénérationnelle aide ainsi les enfants à résoudre les aléas du complexe d’Œdipe, tout en apportant, parfois de façon spectaculaire, la disparition des symptômes issus des fantômes familiaux. Ceci par la prise en compte des incidences sur eux de ces fantômes et, notamment, par l’adaptation à leur clinique des rituels chamaniques de la clinique adulte. Ce qui n’est pas surprenant, car la psyché qui y est à l’œuvre chez l’adulte n’est que la survivance de celle de l’enfant. Ce travail auprès des enfants renvoie alors à tout ce que l’on découvre dans l’analyse transgénérationnelle de d’adulte et, par un va et vient de pratiques et d’observations entre les deux cliniques, on peut réellement mettre au point des modèles thérapeutiques qui démontrent leur efficience.