SAISON 2001-2002

17/10/2001 - Le travail chamanique avec et sur la mort - Ivana Caprioli
L’interdit de penser la mort est, à notre époque, beaucoup plus que la sexualité, responsable des troubles pour lesquels on consulte psychiatres et psychanalystes. Or, bien que la psychanalyse propose, à ce niveau, une écoute souvent efficace, elle n’a développé aucun savoir particulier sur la mort. Le chamanisme, en revanche, se réfère à une conception de la mort et de l’Au-delà, vieille de plusieurs millénaires, qui a prouvé son efficacité tant au niveau de l’accompagnement des mourants que de la «clinique des défunts». Nous verrons que cette clinique des parents et des ancêtres «mal mort» est assez proche de ce qu’est, en psychanalyse, la clinique de fantôme.

21/11/2001 -
La chair chinoise - Cyrille Javary
Avez-vous déjà vu un nu chinois? De toutes les civilisations, la chinoise est sans doute une de celle qui s’est le plus préoccupé du corps humain. L’acupuncture, le Tai ji quan et le Qi gong en sont des preuves bien actuelles. Pourtant, elle ne l’a jamais représenté. Le nu qui est une évidence familière des cultures occidentales, de l’Antiquité à nos jours et de l’Inde à la Californie, est totalement absent de l’art chinois. Pourquoi? Sans doute parce que le regard que porte la pensée chinoise sur le corps humain s’inscrit dans une perspective différente, dans un univers sans création divine, sans échelle, un système fractal d’auto genèse, rythmé par le Yin Yang.

12/12/2001 -
Réponse aux questions sur la féminité - Danièle Flaumenbaum
Cette conférence est la suite de celle donnée l’année dernière, en novembre. Danièle Flaumenbaum y répondra aux questions qui lui ont été posées depuis, concernant la construction de la petite fille et l’accès au «génie de son sexe», la mutation engendrée par l’avènement du maternel et la retrouvaille de ses ancêtres, la pratique de l’énergétique sexuelle chinoise et l’alchimie féminine taoïste qui permet l’épanouissement de la communication à l’autre.

30/01/2002 -
Les questions actuelles de la sexualité - Didier Dumas
La psychanalyse occupe de nos jours une place importante dans notre façon de penser la sexualité. Or, sa théorie de la construction sexuelle étant focalisée sur le seul sexe du garçon, elle n’a, en retour, produit aucune théorie acceptable de la féminité, du plaisir charnel et de la jouissance orgastique. Ce qui fait que le bilan d’un siècle de psychanalyse n'est pas très brillant.
Je partirais d’un dépouillement des journaux pour mamans (improprement appelés : journaux pour parents) effectué par un collègue enseignant, et d’une série d’entretiens d’adolescents vierges réalisé par un ami de mon fils, afin de montrer que nous sommes encore loin d’être venu à bout des ravages opérés, dans notre culture, par la médicalisation bourgeoise de la sexualité infantile, le puritanisme de classe, les théories hygiénistes de la sexualité masculine et la culture du french cancan. Je poursuivais sur l’ouverture qu’a été, pour moi et mes amis, la découverte de la sexualité taoïste, afin d’envisager comment se donner un modèle des processus sexuels qui permet de redonner à l’érotisme la place qui est la sienne dans le mythe biblique : celle d’être la porte de toute Connaissance.

13/02/2002 -
Des observations qui décoiffent : un microfilm sur le cheveu - Robert Zirmi
Robert Zirmi est analyste en bulbologie capillaire : une technique de détection des cellules organiques dégradées incluse dans les bulbes pileux, qui offre une analyse assez fine des dérèglements organiques et psychiques de l’individu.
Lorsque vous consulter Robert Zirmi, il vous arrache quelques cheveux. Il la place entre deux lamelles transparentes sous un microscope qui, muni d’une caméra reliée à un écran vidéo, vous fait découvrir le surprenant spectacle de la vie de vos cheveux. Vous saurez ainsi si vous souffrez de dérèglements intestinaux ou glandulaires, de manque de sommeil, d’un choc psychologique ou de facultés médiumniques, de fragilités osseuses ou veineuses, mais également si vous êtes sujet au cancer, a l’arthrose ou la maladie d’Alzheimer.  Ce, par l’analyse des traces d’hormones, toxines et autres sécrétions, ainsi que leur réaction à différents produits qui génèrent de fort belles cristallisations.
En résumé, un spectacle haut en couleurs :  le microfilm du cheveu.

13/03/2002 -
Dialogue avec les anges - Nicole Jean
Un arrêt cardiaque en pleine rue : A 42 ans, Nicole Jean, alias Alexis Ambre, est déclarée « cliniquement morte ». Son cœur recommence à battre trois heures et demie plus tard, alors qu’elle est sur le point d'être placée, en chambre froide, à la morgue. Cette N.D.E. ( Near Death Experience ) – ou expérience de mort imminente – l'entraîne dans l'exploration de cet univers invisible qu'on appelle «  la mort. »
Qu'y a-t-il de l'autre côté ? Qu'a-t-elle découvert de si étrange, de si impressionnant, pour que toute sa vie s'en trouve bouleversée ? Son témoignage est une nouvelle preuve qu'il existe une survie de la conscience après la mort. De quoi ne plus avoir peur du « grand voyage… »
Le témoignage de Nicole Jean apporte un éclaircissement à toute personne qui cherche à comprendre le processus de la vie et de la mort, mais aussi des cycles de nos vies.

10/04/2002 -
Psychanalyse de la mort : la cure au LSD d’un rescapé d’Auschwitz (1) - Didier Dumas
Cette conférence sera la première d’une série sur les cinq séances d’analyse sous LSD, effectuées, dans la clinique d’un psychanalyste hollandais, par un déporté d’Auschwitz qui les relate dans un livre signé de son numéro de déportation : Les visions d’un rescapé [Ka.Tzetnik 135633 Les visions d'un rescapé ou le syndrome d'Auschwitz (Hachette) 1990].
Ce dont souffrait cet homme est, en bien des points, semblable à ce à quoi j’ai été confronté de 4 à 18 ans, dans la relation à un autre dépoté, le deuxième époux de ma mère dont j’ai porté le nom jusqu'à 24 ans. Je rendrais donc tout d’abord brièvement compte de cette rencontre précoce du fantôme d’Auschwitz, afin de situer en quoi la lecture et le travail effectué sur ce livre a soigné, en moi, ce père sorti fou des camps et ouvert mes recherches sur la mort.
Cette cure au LSD est une psychanalyse de la mort et des représentations qui y sont attachées. Le « syndrome d’Auschwitz » s’y présente comme une paralysie absolue des représentations de la mort qui se sont figée à Auschwitz dans une peur sans nom. Ce que le LSD ébranle par une descente à l’âge où elles se sont construites, et une explosion de l’activité mentale originaire qui est, non seulement celle à l’œuvre dans la psyché du fœtus, du bébé et l’enfant d’avant 3 ans, mais également le lieu matriciel où prennent source toutes les croyances et religions humaines.

15/05/2002 -
Un chemin de vie tracé par les autistes - Anne Marguerite Vexiau
Orthophoniste de formation, Anne-Marguerite Vexiau s’est spécialisée dans la prise en charge des autistes, avec lesquels elle travaille depuis vingt ans. Elle s’est formée, en 1993,  à la Communication Facilité (CF) en Australie. La CF est un processus de communication qui permet aux personnes ne pouvant pas parler (handicapés mentaux ou physiques) d’exprimer leurs désirs et sentiments en frappant des lettres sur un clavier, aidés par un partenaire de communication, appelé facilitant, qui soutient la main du patient. Or, elle s’est très vite aperçue que ce support gestuel allait bien au-delà d’un soutien neuromoteur et émotionnel. La CF révèle en effet des capacités insoupçonnées de l’être. Le facilité semble s’exprimer en utilisant la mémoire verbale du facilitant, qui traduit en mot les images mentales que lui envoie le facilité. Servant de médiateur à la communication, il offre, au facilité, son équipement moteur, sensoriel et psychique. Ce qui ouvre l’accès aux couches profondes de la consciences d’une façon souvent très étonnante.
Poursuivant ses recherches, Anne-Marguerite Vexiau a développé cette approche avec des personnes névrosées, en lui donnant le nom de « psychophanie » (du radical grec « phan » : mettre à jour). Des documents vidéo illustreront comment ce processus relationnel de communication d’inconscient à inconscient donne souvent des résultats thérapeutiques rapides et surprenants, en apportant un nouvel éclairage sur la conscience des embryons, la communication intergénérationnelle, la façon dont les autistes affirment qu’il communiquent avec les mort, le mystère du psychisme humain et les formes collectives de l’inconscient.

19/06/2002 -
Psychanalyse de la mort : la cure au LSD d’un rescapé d’Auschwitz (2) - Didier Dumas
Dans la seconde prise de LSD relaté par Yechiel De-Nur, alias Ka.Tzetnik 135633, dans Les visions d’un rescapé, la paralysie des représentations de la mort apparaît comme une immobilité du temps, resté irrémédiablement figé, dans le sadisme exterminateur des kapos d’Auschwitz. Cette immobilité du temps, qui se présente comme le retour fixe et immuable des images traumatiques, permettra d’approfondir la conception freudienne du traumatisme, en cernant quelque chose dont Freud n’a pas traité : la façon dont la compréhension de la mort et son intégration dépendent, à l’âge oedipien, de celle du temps.