MARIE BALMARY
Présentation de son dernier livre : Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas, A la recherche du Royaume

Jeudi 10 Avril 2025 à 20h
Dans son dernier livre,
Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas, A la recherche du Royaume ( Albin Michel), Marie Balmary présente des passages évangéliques dont certaines traductions courantes ont pu avoir des effets pervers.
Le retour au texte original (en grec), et le recours à l’expérience clinique, lui ont permis d’apporter aux Ecritures de nouvelles interprétations.
Ces Ecritures demeurant pour les psychanalystes et leurs patients, croyants ou non croyants, bien souvent des fondations culturelles.
Partant de deux passages des Evangiles qui peuvent être lus comme des textes cliniques - une parabole et une guérison – elle en propose une autre traduction, une autre attention, pour voir ce qu’elles peuvent apporter aux relations humaines.
Marie Balmary. Psychanalyste et essayiste. Sa thèse en psychologie clinique qui
revient à la première découverte de Freud abandonnée par lui, (les abus sexuels à l'origine de l'hystérie), est refusée par l'Université. Elle sera publiée en 1979 : L'Homme aux statues, Freud et la faute cachée du père, Grasset.
Elle s'engage alors dans des recherches sur les origines de la parole, et va rouvrir les Écritures pour nos cultures (Bible hébraïque et Nouveau Testament) dans leurs langues. Ce qui donnera lieu à plusieurs publications.