Benny Cassuto
Le dao, des mots et des images qui nous aident à vivre et à mourir
Présenté par Danièle Flaumenbaum,
Si la mort est un retour à l’origine, le déploiement de la vie, dans sa spontanéité, contient en lui-même le mouvement de retour.
Retour vers le sans forme, vers le non-être 無有wu you qui est le repaire zang藏 du sage, son lieu de repos, sa maison.
Il n’y a pas d’essor qui ne recèle dans ses plis ce mouvement de retour, sous toutes ses formes, retour vers la maison, la racine, la famille, la tanière, la rivière, l’intime d’une relation ou d’une hibernation, d’un refuge, du sommeil…
Faire retour 反 fan, est le mouvement du dao, de la voie, dont la faiblesse 弱ruo est le fonctionnement (chapitre 40 du Laozi).
Cultiver la faiblesse semble impliquer que soit entretenu, simultanément à eux, l’inverse de la force, du désir, de l’élan vers le grand, en quelque sorte une forme d’humilité efficace, un enracinement dans le silence et l’absence, dans l’infime.
Benny Cassuto, médecin, acupuncteur, enseignant de Qigong.
Vous propose une promenade dans quelques chapitres du Daodejing de Laozi (Tao Te King de Lao Tseu), le livre de la Voie et de sa puissance efficace, pour parler de la vie et de la mort, de la quiétude et du naturel, de la grandeur et de l’infime qui nous constituent.